Snorkeling : quels matériels vous faut-il ?

Avez-vous envie de vous initier au snorkeling ? Sport d’exploration sous-marine né au début des années 1940, le snorkeling séduit de plus en plus de personnes. À cet effet, du Port-Cros dans la baie de La Palud à la Grande barrière de corail, il existe de nombreux endroits où vous pourriez concrétiser votre passion. Toutefois, comme à la boxe ou au judo, vous auriez besoin d’un équipement adapté à la plongée sous-marine. Alors, quels matériels vous faut-il pour pratiquer le Snorkeling ?

Les indispensables du snorkeling

Alors, êtes-vous prêt pour une randonnée palmée à travers les beaux fonds de l’océan ? Consultez un comparatif produits de plongée afin d’avoir une idée précise du prix des différents équipements dont vous auriez besoin. Et comme vous ne les connaissez pas encore au grand complet, voici la liste des indispensables du snorkeling :

  • le masque de snorkeling ;
  • le tuba ;
  • les palmes ;
  • les tenues de snorkeling ;
  • les autres équipements.

Le masque de snorkeling : équipement d’une importance capitale pour tout plongeur, il protège les yeux et le nez du pratiquant de snorkeling tout en lui permettant de voir sous l’eau. À cet effet, sur le marché, il existe plusieurs types de masques. Ainsi, auriez-vous le choix entre les masques easybreath, les masques mono-hublot, les masques bi-hublots ou encore les masques pour la chasse et l’apnée. Si tous les autres sont bien adaptés à la pratique du snorkeling, les masques pour la chasse et l’apnée sont très peu conseillés pour un snorkeleur.

Le tuba : il ne faut absolument pas confondre ce tuba avec l’instrument de musique de la famille des cuivres qui portent le même nom. Celui-ci permet en effet au snorkeleur de respirer tout en ayant la tête sous l’eau. On compte sur le marché plusieurs types de tubas. Pour le snorkeleur, le tuba à déflecteur est un meilleur choix. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’opter pour un tuba de couleur vive…

Les palmes : accessoires très indispensables au même titre que le masque et le tuba, les palmes permettent de se déplacer aisément une fois dans l’eau. Il en existe sur le marché une gamme variée et il est important de choisir celles qui sont adaptées à la pratique du snorkeling. À cet effet, opter pour des palmes souples et légères est la meilleure solution. Vous aurez également le choix entre un monopalme et un bi-palmes. Ici votre choix est fonction de votre goût.

Les tenues de snorkeling : elles permettent de bénéficier d’une protection contre le froid, mais également contre les coups de soleil. Il s’agit en effet de combinaisons isothermiques et qui se déclinent en plusieurs variantes. Il est conseillé pour un choix adéquat de tenir compte d’un certain nombre de paramètres, dont la température du milieu marin. Ainsi, on privilégiera :

  • une combinaison en néoprène de 3 mm d’épaisseur pour une eau dont la température excède les 25 °C ;
  • une combinaison en néoprène de 5,5 mm d’épaisseur pour une eau dont la température varie entre 16 et 24 °C ;
  • une combinaison en néoprène de 7 mm d’épaisseur pour une eau dont la température oscille entre 10 ° et 18 °C ;
  • etc.

Les autres équipements : dans cette catégorie on met des accessoires aussi variés que les appareils photo, les caméras étanches ou encore un sac pouvant accueillir l’ensemble de votre matériel de snorkeling.