Astuces pour bien choisir sa combinaison de plongée

Les amateurs de plongée sous-marine savent qu’il est important d’avoir les bons équipements pour la pratique de cette activité. Le choix de la combinaison de plongée doit tout particulièrement être fait avec minutie, car elle est gage de sécurité et de confort pour le plongeur. Ces quelques conseils devraient aider à trouver le bon modèle le plus adapté à l’activité.

Quels critères retenir pour le choix de la combinaison de plongée ?

plongéeLa combinaison de plongée est incontournable lorsqu’on fait de la plongée sous-marine. Elle protège non seulement du froid, mais aussi des agressions extérieures, surtout si l’on sait qu’on évolue dans un environnement qui peut receler des dangers dus à la faune sous-marine. On sait également que sous l’eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air, on comprend mieux pourquoi il est nécessaire de choisir une combinaison de plongée qui répond à la fois aux normes de sécurité et de confort.

Déjà, en ce qui concerne l’épaisseur de la combinaison de plongée, il faut un modèle en néoprène de 7mm d’épaisseur pour les sorties en eaux froides d’une température oscillant entre 10 et 18°C. Une combinaison en néoprène de 5,5 mm d’épaisseur sera nécessaire pour affronter une eau d’une température oscillant entre 16 et 24 °C Enfin, pour une eau d’une température supérieure à 24 °C, il faudra penser à s’équiper d’une combinaison en néoprène de 3 mm d’épaisseur. Concernant l’isolation thermique de la combinaison, il convient de rappeler que plus le néoprène est épais plus la protection est élevée. Le choix de la combinaison de plongée sous-marine devra tenir compte de la morphologie du plongeur et être bien ajusté, lui faisant comme une seconde peau. À noter que la liberté de mouvement se fera en fonction de l’épaisseur du néoprène. Plus le néoprène est épais plus les mouvements seront limités et cela peut gêner lors des déplacements dans l’eau. Dans tous les cas, on évitera les modèles qui serrent au niveau du thorax et du cou et qui peuvent gêner la respiration une fois sous l’eau.

Où bien ranger son équipement de plongée ?

materiel plongeeQue l’on choisisse d’opter pour une combinaison humide, une combinaison semi-étanche ou une combinaison étanche, ce que l’on doit garder en tête, c’est que la combinaison doit s’adapter au mieux à sa morphologie et être adaptée à l’utilisation dont on souhaite en faire. Comme ce sont des équipements assez fragiles, au même titre que les palmes qui sont indispensables pour se déplacer, le masque, le système de stabilisation, la bouteille et la boussole qui permet de se situer plus facilement dans l’eau, doivent être rangés dans des endroits sécurisés.

En effet, comme chacun de ces accessoires est relativement cher, il est important de les ranger dans un endroit bien au sec et protégé des risques de vol. Dans l’idéal, on les placera les équipements dans le garage, protégé de la poussière par une bâche ou une sacoche ou dans une remise de jardin sur une étagère de rangement supplémentaire. Il est important de rappeler que l’endroit où on entrepose les équipements doit être sécurisé. Un garage avec un portail renforcé avec une motorisation came sera par exemple parfait pour ranger les effets de plongée. On peut également les disposer dans une remise de jardin, à condition que la serrure de cette dernière ait aussi été renforcée.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin