Apprendre le kitesurf en quelques étapes

Glisser sur l’eau et vivre des sensations fortes ? C’est possible grâce à sa planche et son aile de kitesurf. L’aile de kite est poussée grâce au vent. Considéré comme un sport nautique, son apprentissage peut relever d’un vrai défi pour les amateurs. Pourtant, nul besoin d’avoir des muscles pour être un bon rider. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider !

Les étapes à suivre pour apprendre ce sport nautique

Connaître son matériel

Dès lors que vous arrivez sur un spot, vous devez prendre le temps de faire une analyse des conditions du vent, du plan d’eau et de déceler les divers obstacles. Il faut connaître d’où vient le vent et quelle est sa force. Il faut aussi choisir la meilleure taille de voile.

Connaître le plan d’eau vous permettra aussi de savoir quels sont les éventuels dangers et les divers obstacles. Aussi, vous apprendrez à dérouler les lignes, à gonfler l’aile et à la relier à votre barre. Si la connexion ne se passe bien, vous risquerez de faire un accident !

Manier l’aile de kitesurf

Le levage de l’aile de kitesurf, s’apprend toujours avec un binôme ou encore son moniteur. Si une première personne se situe à la barre, l’autre va tenir l’aile et attend le top afin de la lâcher. C’est une opération qui peut se faire sur terre, quoi qu’il est recommandé qu’elle se fasse dans l’eau pour réduire l’impact de chutes.

Une fois que l’aile est en l’air, elle va remonter doucement le long du bord de la fenêtre. En faisant des aller-retour, vous connaîtrez les limites de la fenêtre du vent.

Très rapidement, vous pouvez compter sur la traction de l’aile en nage tractée. Une fois que la maîtrise de la puissance de l’aile est constatée, on peut passer au water start.

Le premier water start

Il s’agira de vous lever sur l’eau et de prendre de la hauteur. Pour bien commencer, il faut ajuster les footstrapts de sa planche pour pouvoir la mettre plus facilement. Puis, vous devez mettre le voile au zénith, sélectionner une direction, et commencer à balancer l’aile de droite à gauche.

Le stagiaire va alors dériver dos au vent, en opposant une résistance avec ses pieds et sa planche. Il est impératif d’avoir confiance en soi pour pouvoir générer un maximum de puissance et se lever sur sa planche.

Au moment d’apprendre le kitesurf, il ne faut surtout pas s’accrocher à la barre et tirer car l’aile ne sera plus toute aussi puissante.

Effectuer les premiers bords

L’étape du water start est sans aucun doute celle la plus complexe. Le pratiquant va donc commencer à glisser sur l’eau et tirer ses premiers bords. Ici, il est indispensable de pratiquer au maximum afin de trouver son meilleur équilibre. Les bords vont ensuite être de plus en plus longs. Par contre, il n’est pas conseillé de s’éloigner du large car en cas de souci, cela va être difficile pour vous.

Lors de votre apprentissage, il faut rider sur les deux côtés. Avoir de bons appuis et surtout, avoir une bonne position de son corps, vous permettra de remonter au vent.

Durant la session, il ne faut pas hésiter à solliciter ses épaules, son bassin et surtout son regard vers la direction voulue.

Être indépendant

Il s’agit de la dernière étape et non la moindre pour remonter au vent. Vous allez donc pouvoir tester d’autres spots et commencer à tester vos capacités. Il est essentiel d’évoluer auprès des autres pratiquants et d’assimiler les règles de sécurité.

N’oubliez pas le rider qui part de la plage est prioritaire face à d’autres. Aussi, celui ayant la main droite en avant sur la barre est prioritaire.