Vous avez choisi la Thaïlande comme destination pour vos prochaines vacances ? Hormis ses temples sacrés, ses villages pittoresques et ses parcs naturels absolument à visiter, l’ancien royaume de Siam jouit d’un littoral ourlé de sublimes plages et de nombreuses îles propices au farniente. Grâce à ses fonds marins exceptionnels, la Thaïlande constitue aussi une destination phare pour les amateurs de plongée. Vous en êtes un ? Découvrez dans ce guide les meilleurs spots de plongée en Thaïlande.
Koh Tao
Si vous êtes en train de planifier vos vacances pour la Thaïlande, sachez que vous devez avoir un visa au cas où vous comptez y rester plus de 30 jours. Sinon, un simple passeport à jour peut suffire. Pour l’obtenir, munissez-vous d’une carte d’identité ou, à défaut, d’un acte de naissance.
Koh Tao ou l’île de la Tortue fait partie des meilleurs spots de plongée et de snorkeling en Thaïlande. Elle accueille les plus beaux récifs coralliens de toute l’Asie du Sud-Est. Chumpon Pinnacle fait partie des meilleurs spots de l’île où vous rencontrerez des requins-taureaux ainsi que des requins-baleines.
Les îles Similan
L’archipel du Similan abrite quelques-uns des meilleurs sites de plongée du pays. Ses fonds marins, entourés de coraux, abritent d’innombrables espèces de poissons, dont les carangues et les bonites. L’ouest de l’archipel est dédié aux plongeurs expérimentés qui sillonneront sans difficulté les couloirs rocheux. Pour apprécier la beauté des 9 îles Similian dans toute leur splendeur, l’idéal est d’y rester pendant 3 à 4 jours.
Richelieu Rock
Richelieu Rock compte parmi des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Ce célèbre rocher en forme de fer à cheval trône au cœur de la mer d’Andaman, entre Surin et l’archipel du Similan. Une grande variété de poissons ont élu domicile sur le site comme les raies manta, les murènes géantes, les poissons-grenouilles, les requins à pointe noire, les requins-baleines, etc. Si la partie nord du site, avec ses reliefs accidentés, est réservée aux plongeurs les plus chevronnés, la partie sud offre une pente plus douce avec un fond sablonneux.
Les îles Surin
L’archipel de Surin compte 5 îles encore méconnues du grand public. Ses profondeurs se particularisent avec son paysage constitué de roches de granit. Seul ou accompagné de votre moniteur, enfilez votre matériel de plongée et découvrez de très beaux bancs de poissons aux couleurs exotiques qui flânent entre les coraux de couleur rose et violet. Vous aurez également la chance de rencontrer l’un des plus grands poissons du monde : le requin-baleine.
Le parc National d’Ang Thong
Cette zone préservée qui se trouve entre Koh Tao et Koh Phangan compte plus de 40 îles. Du fait qu’elle est protégée, elle constitue un véritable paradis pour les plongeurs étant donné que de nombreuses espèces de poissons et de coraux y vivent et s’y reproduisent. La partie est de l’archipel abrite quelques-uns des meilleurs spots de la Thaïlande. Vous y trouverez des grottes sous-marines époustouflantes. Comme le parcours y est plus technique, les plongées sur cette zone sont réservées aux plongeurs les plus aguerris.