Les meilleurs spots pour faire de la plongée en Guadeloupe

La Guadeloupe constitue un paradis tropical qui recèle de nombreuses possibilités d’activités. L’île s’illustre surtout par une faune et une flore exceptionnelle, dont des fonds marins qui attirent les plongeurs du monde entier. Une eau cristalline, des poissons de toutes sortes, des coraux à outrance vous y attendent pour vivre des moments exceptionnels. Si vous prévoyez de faire un séjour en Guadeloupe, découvrez les spots de plongée incontournables de la région.

Faire de la plongée dans la réserve naturelle de Cousteau à Malendure

Parmi les endroits qui émerveillent par leur beauté, la réserve naturelle de Cousteau est à ne surtout pas rater. Avec les ilets Pigeon, ce spot est le paradis des plongeurs, quels qu’en soient leurs niveaux. Vous prendrez plaisir à faire la rencontre de tortues, de coraux en tous genres et de près de 200 espèces différentes de poissons. Pour vous y rendre, la voie la plus rapide est celle de la traversée.

Toutefois, vous pouvez profiter du paysage en empruntant la route qui longe la côte. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, il suffit de faire un renouvellement de passeport en ligne. En effet, vous risquez de vite prendre goût à ce genre d’endroit. Heureusement que les démarches administratives sont désormais facilitées.

Faire de la plongée à l’archipel des Saintes

Un autre endroit à visiter absolument en Guadeloupe figure l’archipel des Saintes. Il constitue la seconde plus belle baie du monde et offre des spots de plongée exceptionnels. Parmi les musts de cet endroit, le Sec Paté est un mur corallien qui est inscrit dans les 100 plus beaux spots de plongées du monde. Il mesure 15 m et peut atteindre 300 m de profondeur. Vous y ferez la rencontre de nombreuses espèces à couper le souffle comme les poissons-anges, les barracudas, les murènes ou encore les mérous. Pour y avoir accès, les plongeurs doivent avoir un minimum de niveau (au moins Advanced Open Water), tant les courants et la houle y sont habituels. Pour aller à cet endroit, il faut prendre un bateau à Trois Rivières. De nombreux clubs proposent des sorties à réserver selon vos envies.

Faire de la plongée à Port-Louis

Port-Louis est connu pour ses épaves qui plaisent énormément à tout plongeur qui se respecte. La particularité de cet endroit ce sont les formes de vie qui s’y sont installées. Vous pourrez y admirer la nature dans toute sa splendeur. Coraux et poissons sont visibles autour de l’avion qui a coulé à une vingtaine de mètres de profondeur. Vous pouvez aussi visiter les grottes sous-marines et traverser le site « Les Arches ». Et pour les plus aventureux, allez plus au nord et faites une plongée au bord des falaises sous-marines de la pointe de la Grande Vigie. Il faut noter que Port-Louis se situe au nord de Grande Terre ; vous y accédez facilement en voiture. De nombreux clubs de plongée s’y trouvent, mais vous devez toujours faire une réservation au préalable, surtout en haute saison. Après toute une matinée à plonger, Port-Louis possède les meilleures plages de l’archipel pour se prélasser et profiter de votre séjour en Guadeloupe.