Quelle lampe torche pour faire de la plongée ?

Vous êtes un amateur ou un professionnel de la plongée sous-marine ? Vous êtes à la recherche d’une bonne lampe torche pour éclairer autour de vous lorsque vous évoluez en milieu aquatique ? Cet article vous présente tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quelle lampe pour quel type de plongée ?

Suivant la profondeur à laquelle vous avez l’habitude d’évoluer, vous n’allez pas du tout avoir les mêmes besoins. Jusqu’à 30 mètres de profondeur, vous allez trouver des lampes bon marché autour de 40-50 €. Ces lampes sont étanches tant que la profondeur reste limitée. Leur puissance n’est pas forcément énorme mais cela sera suffisant dans la plupart des cas.

Au-delà de 30 mètres, il va vous falloir du matériel plus professionnel et les prix vont vite grimper pour dépasser les 50 à 100 €. Là la fabrication est de meilleure qualité afin de garantir une bonne étanchéité de l’ensemble même lorsque la pression de l’eau devient très forte.

Ne lésinez pas sur le budget. La lampe de plongée est indispensable, en particulier par grand fond, lorsque l’on n’y voit rien, même en plein jour.

Les différents types de lampes

Autant vous le dire tout de suite, nous n’allons pas vous parler ici des lampes de poche. Bien que certaines de ces lampes puissent tenir dans votre poche, on parle bien ici de lampe torche ou de phare de plongée. La différence entre les deux réside principalement dans la puissance qu’ils développent et leur encombrement.

La lampe torche se tient dans une main. Elle est souvent très légère avec une simple batterie. Le phare de plongée, lui, dispose de plusieurs ampoules LED et de plusieurs batteries. Il est donc beaucoup plus lourd et plus gros. Son gros avantage est sa grande puissance qui lui permet d’éclairer sur une plus grande distance avec un faisceau lumineux bien plus important. Le phare de plongée est bien pratique pour explorer les épaves de bateaux.

Pour vous aider dans votre choix, vous devriez consulter ce comparatif des lampes de plongée.

A quoi sert la lampe de plongée ?

Les usages de votre lampe de plongée sont multiples. Tout d’abord, elle va vous servir à éclairer autour de vous et devant vous. C’est pratique pour voir les obstacles et les animaux marins (poissons, requins, etc…). Cela leur permettra également de vous voir mais aussi d’être repéré par vos compagnons de randonnée sous-marine s’ils se sont égarés ou s’ils ont perdus votre trace.

Un autre usage de la lampe de plongée est de faciliter la prise de photos sous l’eau. Vous le savez, faire de la photographie sous l’eau, ce n’est pas facile. Certaines couleurs sont déformées. La lumière manque. La lampe de plongée vient à votre rescousse pour vous aider à améliorer l’éclairage de vos sujets favoris.

Vous trouverez ici un guide pratique pour apprendre la photo de plongée.</p>