La pratique du vélo à assistance électrique a la côte auprès de la gente féminine. Il s’agit de ce modèle de bicyclette auquel un moteur a été rajouté en vue de rendre le pédalage plus aisé. Cette alternative permet de se déplacer facilement, écologiquement et économiquement, tout en pratiquant du sport. Mais avec les différents modèles qui existent sur le commerce, comment s’y retrouver ? Quel modèle est le plus adapté pour la pratique du vélo électrique pour les femmes ?
Le vélo électrique « hollandais »
Ce type de vélo électrique est adapté pour la ville. Il privilégie le confort avec une assise commode, un guidon à la bonne hauteur et rapproché afin de maintenir un dos droit, un enjambement facilité, ainsi qu’une excellente visibilité. Ce modèle offre même la possibilité de recevoir des accessoires qui apportent encore plus de confort : porte-bagages, rétroviseurs, béquille, antivol, suspensions, paniers, etc. Ce vélo électrique femme est doté d’un cadre bas. Il est conseillé pour des trajets de moins de 30 minutes pour faire les courses, pour les sorties en famille le dimanche ou pour se rendre au travail, mais pour une pratique intense du sport, ce modèle n’est pas l’idéal.
Le VTC électrique
Le VTC électrique ou Vélo Tout Chemin électrique est un modèle polyvalent. Il est adapté pour une conduite en ville, pour les loisirs et pour les sorties sportives. Le modèle propose une selle ergonomique avec un système de freinage plus puissant. Il s’agit ainsi du meilleur compromis entre le modèle de ville et le VTT. Il convient en effet pour de longs trajets et pour une pratique sportive, mais est également adapté pour les courts trajets du quotidien.
Le VTT électrique ou vélo de trekking électrique
Le Vélo Tout Terrain électrique ou vélo de trekking électrique possède des pneus crantés et larges. Ils sont adaptés pour tous les types de terrain. Cependant, il faut savoir que le VTT électrique est beaucoup moins conseillé sur la route. Il est particulièrement adapté pour une pratique sportive assistée, en particulier pour les femmes. En effet, le VTT électrique permet un pédalage sans effort afin de ressentir tout le plaisir du sport. Il est particulièrement efficace sur les pentes les plus raides ou les autres passages complexes.
Le vélo de course électrique
Un vélo de course électrique est un modèle adapté pour les franchissements de cols difficiles, la montagne ou les très longs trajets. Grâce à l’assistance, il est facile de braver n’importe quelle montagne ou côte. La particularité de ce type d’engin est son poids plume, mais aussi ses pneus fins. En effet, le vélo de course électrique peut être utilisé sans assistance, d’où sa conception qui privilégie la légèreté. Les modèles de vélo de course électrique pèsent entre 9 et 13 kg. Il est totalement adapté pour les femmes. Le seul hic, c’est son prix élevé.
Le speed bike
Le speed bike est un vélo de vitesse. Il dispose d’une assistance électrique, mais il n’est pas bridé. Il est capable d’atteindre 45 km/h. De ce fait, des règles sont à respecter lors de sa conduite. Étant considéré comme un véhicule motorisé, il doit bénéficier d’une immatriculation. Il exige aussi le port d’un casque et une carte grise. En outre, il est interdit de rouler en speed bike sur les pistes cyclables. Ce modèle ne favorise pas vraiment une pratique sportive du vélo électrique pour les femmes. Il convient plutôt pour gagner du temps sur les routes tout en respectant l’environnement.