5 conseils utiles pour les plongeurs débutants

Pour la plupart des plongeurs débutants dans ce sport, les premières plongées peuvent être quelque peu stressantes. Ils doivent connaître les différents accessoires qu’ils ne maîtrisent pas encore, dans un environnement qui ne leur appartient pas, essayer de compenser, de descendre lentement, de rester proche de leur équipe… Tous essayant de ne pas se noyer et avec l’émotion irremplaçable des premières plongées. Pour cela, il existe des conseils et des règles à retenir pour bien s’adonner à cette activité.

Savoir économiser son oxygène

Au début, surtout à cause du stress et de l’anxiété, on a généralement tendance à consommer beaucoup d’air provenant des bouteilles d’oxygène. Bien que cela soit une option sûre pour éviter de se noyer, cela va aussi raccourcir le temps de plongée. Donc, lorsqu’on attend le reste de l’équipe pour descendre par la ligne, ou si on va du rivage au point d’immersion, on devrait plutôt utiliser le tuba. De cette façon, on pourra économiser plus d’air pour la plongée, on aura moins de soucis et on sera plus détendu au moment de commencer la descente.

Acheter un masque de plongée bien adapté

Il est déconseillé de plonger avec un masque loué, sauf s’il est neuf. Il a sûrement été utilisé par de nombreux autres plongeurs, qu’il laisse entrer l’eau facilement, et on devra le vider constamment lorsqu’on l’utilise. Le mieux serait de rechercher un bon masque de plongée ! Pour ce faire, on peut comparer, se renseigner, et tester, non seulement pour trouver un modèle bien adapté à son visage, mais aussi pour l’obtenir à un prix plus bas. Une fois ce masque obtenu, la plongée sera beaucoup plus sereine.

N’enfiler la combinaison qu’au moment de plonger

Si on a souvent tendance à avoir chaud, le mieux c’est d’enfiler la combinaison complètement à la dernière minute, lorsqu’on a atteint la zone de plongée. Certes, on peut se préparer tout au long du trajet, mais il est conseillé de ne mettre le dessus de la combinaison qu’une fois arrivé au spot. Le néoprène ne laisse pas passer la chaleur, donc, on peut bien imaginer ce qui se passerait si on décide d’enfiler sa tenue de plongée 30 minutes avant de plonger dans la mer.

Plonger avec des centres de plongée proposant des guides

Chaque fois qu’on fait de la plongée, en particulier lors des premières plongées et au moins jusqu’à ce qu’on obtienne la certification PADI Advanced Open Water Diver, il ne faut pas hésiter à se faire recommander un guide. De plus, il faut aussi que le guide connaisse le niveau de plongée de chaque personne dont il aura la charge. Entre autres, cela permet de plonger avec quelqu’un en qui on peut se fier en cas de problème.

Respecter l’environnement à explorer

Sur terre, comme dans la mer, il existe une série de règles à respecter pour préserver l’environnement. Durant les vacances, en haute saison, les gens ont tendance à oublier tout ce qui est règle de propreté et respect de l’environnement. Par conséquent, même les plongeurs sont invités à prêter attention à tous ces gestes, comme ceux indiqués sur nicholsmarine.net, qui permettent de maintenir un environnement et un écosystème sains et écologiques.

Rédigé par
Plus d'articles de Miramar Plongée

Quelle lampe torche pour faire de la plongée ?

Vous êtes un amateur ou un professionnel de la plongée sous-marine ? Vous...
Lire la suite