Nombreuses sont les personnes qui se mettent au sport pour ses nombreux bienfaits, mais de nombreux éléments les poussent aussitôt à abandonner. Fatigue, courbatures, froid, tentations en tous genres peuvent en effet contribuer au manque de motivation à poursuivre une activité physique. Si tel est votre cas, retrouvez tous nos conseils pour garder l’entrain quoiqu’il arrive.
Élaborer un plan d’action
Pour maintenir une motivation au sport, pensez à élaborer un plan d’action dès le début. Tant que vous avez un objectif à atteindre et un planning précis à suivre, vous évitez le risque d’abandonner au bout de quelques séances. Pour cela, il suffit de déterminer votre fréquence d’entraînements, votre nombre de calories à brûler par jour, les récompenses à vous octroyer pour chaque but atteint, etc. Ce plan vous permet d’avoir un repère pour poursuivre et rester motivé. Vous y prendrez goût et ne verrez même plus le temps passer.
Fixer des objectifs réalistes
Faire du sport doit toujours être motivé par des objectifs à atteindre. Mais éviter le découragement, ceux-ci doivent être réalistes. Que vous souhaitiez perdre du poids, prendre des muscles, vous maintenir en forme, acquérir de l’endurance ou tout simplement entretenir votre santé, intégrez cela à votre plan d’action via des objectifs intermédiaires et progressifs. Si vous avez 10 kg à perdre par exemple, fixez-vous un but de 1 kg par mois.
S’adapter à la météo
La météo constitue souvent une excuse pour abandonner le sport. En effet, le froid, la pluie ou la chaleur peuvent suffire à vous faire sécher des séances d’entraînement. Pour éviter cela, ne vous forcez pas. Adaptez-vous tout simplement à la situation. Les jours de pluie, optez pour un entraînement à la maison au lieu de vous rendre à la salle de sport. Lorsqu’il fait trop froid pour votre jogging ou course à pied habituel, rendez-vous à la salle de sport pour une séance de cardio. Et pour les jours de chaleur, l’aquagym ou la natation est la solution idéale.
Respecter le temps de récupération
Le sport n’est pas facile, c’est pourquoi beaucoup abandonnent très rapidement. Courbatures et fatigue surviennent souvent après chaque séance d’entraînement, ce qui n’est pas des plus agréables. C’est pour cela que le temps de récupération est tout aussi important que le temps de pratiquer les exercices. Afin de permettre à votre corps de recouvrer une bonne forme et pour qu’il puisse s’habituer et garder le rythme, pensez à vous reposer deux jours après une séance de sport intense.
Varier les sports
Pour varier les plaisirs et éviter la monotonie, pensez à varier les sports que vous pratiquez. Heureusement, il existe différentes sortes de discipline à choisir en fonction de vos envies : les sports d’équipe, les sports individuels, les sports de combat, les sports en extérieur, etc. Essayez tout ce qui est susceptible de vous plaire. Ce qui importe c’est de continuer à faire bouger votre corps en vue d’atteindre vos objectifs.
S’octroyer des récompenses
Comme on dit, après l’effort, le réconfort. Il est important pour rester motiver de vous octroyer une récompense après chaque petite victoire. Cela peut être l’atteindre d’un de vos buts, un record battu, un score surpassé ou tout simplement un vêtement dans lequel vous rentrez à nouveau. Sachez adapter votre récompense à la mesure de votre exploit afin que cela vous permette de vous surpasser toujours plus.