Conseils pour ouvrir une salle de sport

En tant que sportif aguerri, vous avez décidé de vivre de votre passion ? Le fait est que vous souhaitez prendre les règnes de votre propre entreprise ? La détermination et la ténacité sont des qualités indispensables pour vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Pour la concrétisation de votre projet, il vous faut aussi être méthodique. Retrouvez dans ce guide quelques points à savoir pour ouvrir une salle de remise en forme.

L’aménagement d’une salle de sport

Avant d’ouvrir une salle de gym, il est important de connaître son aménagement pour que vous puissiez choisir un local adapté. Une salle de fitness ou de musculation doit être suffisamment grande pour installer les différents équipements sportifs : tapis de course, appareils de musculation, etc.

Selon les activités que vous proposez, vous devez aussi prévoir suffisamment d’espace pour sectionner votre salle de remise en forme : espace cardio-training, espace fitness, espace musculation, etc. De cette façon, les adhérents s’y retrouveront mieux.

N’oubliez pas les douches et vestiaires séparés pour les hommes et les femmes ainsi que les toilettes. Pour l’espace d’accueil, il est conseillé de prévoir une caisse enregistreuse pour faciliter la gestion de votre salle de sport. Ce logiciel est conçu pour faciliter l’encaissement ainsi que la comptabilité, tout en assurant la fidélité client.

Préparer le projet

Certes, l’ouverture d’un club de remise en forme ne requiert aucun diplôme spécifique. Toutefois, vous devez connaître de nombreuses disciplines pratiquées en salle comme le cardio-training, la musculation, la Zumba, le Pilates, la boxe, le body bump, etc. Par contre, si vous souhaitez devenir un coach, vous devez avoir un diplôme d’État : DEUTS, STAPS, etc. Par ailleurs, vous devez avoir de bonne capacité de gestion. En effet, ce sera au gérant de la salle de choisir les matériels et les activités, de planifier les cours, gérer le personnel, etc.

Pour démarrer votre projet sur des bases solides, il est primordial d’établir un business plan. Cela vous permettra d’évaluer vos besoins en investissements. Vous pourrez ensuite fixer le prix de vos prestations et mettre en place les différents abonnements. Vous devez également réaliser une étude de marché pour connaître vos concurrents, les besoins de vos futurs clients (coaching personnalisé, perdre du poids et affiner la silhouette, conseils diététiques), les éventuels freins à l’ouverture, etc. Pour assurer la réussite de votre projet, il est conseillé d’établir le profil type de votre clientèle : âge, sexe, activité professionnelle, etc.

Choisir le statut juridique

Si vous n’utilisez pas le régime de la micro-entreprise, vous pouvez choisir le statut de votre choix : société commerciale ou statut libéral. Généralement, ce sont les statuts de SAS ou SARL qui sont les plus utilisés pour la création de salles de sport. Toutefois, comme chaque cas est particulier, mieux vaut solliciter l’aide d’un spécialiste qui évaluera votre situation et vous conseillera sur le statut juridique le mieux adapté à votre projet.

Il est important de souscrire une assurance de responsabilité civile lorsque vous ouvrez une salle de sport. Elle couvrira tant votre entreprise que vos employés ainsi que vos clients. N’hésitez pas à la rendre bien visible sur les murs de votre salle.