Les menstruations n’empêchent pas la pratique de sport. Mais il faut comprendre que les mouvements physiques peuvent rendre plus abondantes les pertes sanguines. Les serviettes hygiéniques se replissent alors plus rapidement.
Toutefois, l’augmentation de règles ne dure que pendant la séance et tout redevient normal ; il n’y a donc pas à s’inquiéter.
Ce qu’il faut, c’est de changer la protection menstruelle avant le début de l’activité et à la fin.
Porter un protège-slip
Pour éviter efficacement les fuites pendant le sport, la première solution est de porter un protège-slip lavable. Pourquoi lavable ?
Nombreuses sont les femmes qui contribuent actuellement à la préservation de l’environnement. Opter pour les équipements réutilisables fait partie de plus en plus du quotidien. Cela concerne notamment les protège-slips.
Facile à porter et réutilisable plusieurs fois, ce dispositif est indispensable pendant les règles, surtout lors de la pratique d’un sport.
Porter des vêtements confortables et sombres
Un legging noir, un pantalon ample bleu marine, une jupe grise… Tous les vêtements peuvent être portés, mais si possible, les préférer sombres. En cas de fuite, ces tons ne laissent pas apparaitre les taches.
Pendant une séance sportive, le legging noir est incontournable. Il est près du corps donc empêche efficacement le protège-slip de bouger.
Il est important de privilégier des vêtements confortables qui ne serrent pas le niveau du ventre et qui favorisent la circulation sanguine. Le coton reste bien sûr le meilleur textile durant l’effort pour ses nombreuses propriétés favorables à tout l’organisme.
Faire stopper les règles pour une courte durée
Les sportives de haut niveau préfèrent opter pour une solution médicale lorsqu’elles doivent participer à des compétitions. Les alternatives les plus courantes pour un arrêt temporaire des menstruations sont :
La prise d’ibuprofène :
Trois prises journalières pendant une durée fixée par le médecin traitant, c’est la solution pour stopper l’écoulement des règles durant une période plus ou moins longue. Comme il s’agit d’un produit pharmaceutique, seul le spécialiste peut faire la prescription. En tout cas, c’est une méthode efficace pour ne pas se tourmenter tout au long de la compétition sportive.
La prise de tisane :
Il n’y a pas eu encore de recherche officielle qui affirme que l’infusion de certaines herbes stoppe les règles. Cependant, un grand nombre de femmes confirment que cette méthode est efficace. On parle de feuilles de framboisiers, du fruit du bakula, de la menthe pouliot.
Ne pas souffrir de l’endométriose, surtout pendant le sport
Les règles douloureuses causées par l’endométriose ne sont pas dangereuses, mais bloquent plusieurs femmes dans leur train-train quotidien, surtout dans la pratique d’un sport quelconque.
Pour une grande occasion, une compétition ou une rencontre sportive, par exemple, il faut de bonnes mesures pour ne pas avoir à se tordre et souffrir devant une foule de spectateurs.
C’est justement pour cela qu’on veut stopper quelques heures les règles.
Mais pour une femme qui n’est pas sujette à ce type de maux, un protège-slip est suffisant. Ainsi, il n’y aura aucun risque de situation inconfortable.