Vous utilisez votre piscine depuis un certain moment. C’est une belle acquisition pour faire trempette en plein été. Mais, elle nécessite tout de même une attention, notamment au niveau de l’entretien. Si vous ne savez encore rien à ce sujet, voici des conseils qui peuvent vous être utiles.
Suivre une méthode simple
Durant l’été, il est important de réaliser régulièrement un nettoyage de la piscine. Vous pouvez le faire une fois par semaine. Comme outil, vous avez le choix entre un balai, un aspirateur ou un robot. Ces trois solutions vous permettent toutes de vous débarrasser des feuilles, des brindilles, des insectes et de saletés qui envahissent votre piscine. En même temps, vous permettez à votre produit de traitement de bien fonctionner.
Le balai est pour le nettoyage manuel. Vous prenez une épuisette pour retirer les feuilles flottant en surface et le balai pour les déchets au fond comme le gravier, le sable, etc. Cependant, attendez-vous à y passer des heures avant d’avoir un résultat nickel.
Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un nettoyage automatique réalisé à l’aide d’un aspirateur ou d’un robot. Par exemple, grâce à un robot piscine Dolphin affichant une bonne capacité de filtration, vous bénéficiez d’un nettoyage complètement autonome. L’appareil récure le fond de ses déchets et en aspire les saletés.
Le robot est une solution pratique. Il vous suffit de configurer sa tâche en le programmant selon les dimensions de votre piscine. Vous obtenez un bassin propre en un temps record.
Utiliser un traitement efficace
L’eau de la piscine est infestée d’impuretés. Si le filtre ne parvient pas à tous les filtrer, il faut une solution de prévention. C’est à ce niveau que le traitement pour piscine doit être utilisé.
Vous avez 3 options pour traiter l’eau de votre bassin. Le chlore est le plus commun des désinfectants pour piscine. Il vient à bout des bactéries et autres impuretés organiques qui adorent l’eau. Cependant, pour qu’il soit efficace, vous devez préalablement mesurer le niveau de pH de l’eau. Il faut qu’il soit entre 7 et 7,4 pour que le chlore agisse. Le souci à ce niveau est son interaction avec le pH qui, à cause des chloramines qu’il contient, dégage une odeur tout autour de la piscine.
L’autre solution de traitement est le brome qui est un désinfectant efficace en plus d’être naturel. Il peut éliminer bactéries, champignons et virus, même si le pH est élevé. De plus, il ne dégage aucune odeur.
Si le chlore et le brome ne vous inspirent pas confiance, vous pouvez vous tourner vers l’oxygène actif qui est sans danger pour le corps humain. Il permet de désinfecter et de clarifier l’eau en luttant contre le développement des algues. Le petit inconvénient est qu’il ne peut être utilisé dans des bassins inférieurs à 60 m3.
Installer une couverture d’été
Si vous vous absentez pour un long moment, il est préconisé par les professionnels de la piscine d’installer une couverture d’été sur votre basson. Vous ne dépendez pas ainsi des produits de traitement, ce qui ne pollue pas l’eau. Vous limitez aussi l’évaporation et allongez en même temps la saison de baignade grâce à la conservation de la chaleur.
En matière de couverture d’été, vous avez un large choix entre une bâche en polyéthylène, en mousse de polyéthylène extrudé, traitée anti-UV, avec ou sans bulles…