Conseils pour apprendre et faire du surf comme un pro

Vous avez toujours rêvé de devenir un surfeur expérimenté qui chevauche les vagues comme s’il n’y a aucune difficulté dans la pratique ? Sachez que vous pouvez y arriver ! Mais attention, derrière l’image d’un sport de rêve, le surf est une discipline qui exige de la maîtrise non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ce sport compte d’ailleurs des règles et des codes qu’il faut suivre pour espérer progresser le plus rapidement possible. Vous voulez faire du surf comme un pro ? Voici donc quelques conseils pour y arriver.

Préparer son corps et son esprit à l’effort

Au cas où vous ne le saviez pas, le surf est un sport qui demande beaucoup d’efforts musculaires, notamment au niveau du dos, des jambes et des épaules. Il vous faut donc avoir une bonne condition physique pour en pratiquer. Ce n’est pas tout, car vous devrez aussi vous préparer mentalement. Le mieux est de vous imprégner totalement de l’univers et voir comment les professionnels se débrouillent en visionnant des compétitions et en vous documentant. Si vous avez une âme de joueur, vous pouvez même faire un pari sportif lié à la discipline pour vous amuser. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour rester à l’affut des dernières actualités du surf.

Privilégier les spots qui correspondent à votre niveau

Le secret pour bien débuter et apprendre le surf est de ne pas bruler les étapes. L’idéal est de choisir un spot de surf qui vous permet de vous adonner à la pratique en douceur. En d’autres termes, commencez par surfer sur les petites vagues qui vous laisseront le temps de peaufiner votre technique.

Avoir une bonne hygiène de vie

Le surf est un sport aquatique exigeant qui vous demande constamment d’avoir une bonne condition physique, mais aussi une bonne hygiène de vie. Veillez donc à soigner votre alimentation, à dormir et à vous reposer suffisamment ainsi qu’à vous hydrater correctement. Laissez également à votre corps le temps de récupérer lorsque vous venez de réaliser une session.

Commencer avec un matériel adapté

Si les petites planches de surf font rêver tout surfeur débutant, il est toujours conseillé de commencer avec des modèles plus imposants, mais faits avec des matières légères. Vous aurez l’occasion de mieux de trouver des repères et améliorer votre technique sur la planche. L’objectif est de surfer correctement et d’y prendre du plaisir.

Avoir de la patience

Pour pouvoir surfer sur de bonnes vagues, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que la direction et la puissance de la houle, le sens du vent… Mais au-delà des conditions de surf, ce sport nautique vous demandera surtout d’être patient. Vous ne pourrez évidemment pas tout savoir et tout maîtriser en un temps record. De plus, les bonnes conditions de glisse sont souvent rares, ce qui ne vous permet toujours pas d’avoir des sessions réussies.

Vous devrez donc apprendre à gérer votre patience et éviter autant que possible la frustration. Cela vous permettra de progresser pas à pas et en toute sérénité. Et lorsque vous rencontrez la vague parfaite durant une surf session, vous oublierez rapidement les heures que vous avez passées à attendre. Les sensations de glisse sur une vague ne s’oublient pas !