Vous avez de la volonté et du courage dans le sang et souhaitez devenir maître-nageur sauveteur. C’est bien une voie vers un travail épanouissant qui pourrait vous permettre de sauver la vie de quelqu’un un jour.
En Grande-Bretagne, les sauveteurs font partie intégrante du personnel d’une piscine municipale. Ils surveillent tout ce qui se passe au bord de la piscine et sont qualifiés pour intervenir si une personne est en difficulté.
Le poste est presque toujours offert à temps partiel et cette flexibilité signifie qu’il est souvent occupé par des jeunes au collège ou à l’université.
Pour beaucoup, devenir sauveteur constitue une excellente base pour une carrière dans le domaine du loisir. De nombreux gestionnaires de piscine ont commencé leur carrière professionnelle de sauveteur. Peut-être que vous en serez un aussi. D’ici là, il vous faut cependant vous conformer aux normes de recrutement et aux conditions de qualification.
Devenir sauveteur au Royaume-Uni : les premiers pas
Toutes les séances de natation publiques en Grande-Bretagne doivent être supervisées par des sauveteurs accrédités. Alors, pourquoi ne seriez-vous pas l’un d’entre eux ?
Dans un premier temps, ce que vous devez faire est de visiter les sites d’annonces d’emploi au Royaume-Uni. Parallèlement, vous rédigez un curriculum vitae en Anglais et pour les recruteurs en Grande-Bretagne comme sur cette page qui propose des modèles de CV en Anglais.
Si une offre de sauveteur est disponible, n’hésitez pas à vous vendre dans votre lettre de motivation, qui doit être également rédigée en Anglais.
Devenir sauveteur en Grande-Bretagne : les qualifications requises
Se qualifier pour travailler comme sauveteur au Royaume-Uni est un processus relativement simple.
La « National Pool Lifeguard Qualification (NPLQ) », l’équivalent du Brevet de surveillant de baignade (BSB) est la qualification de sauveteur la plus reconnue en Angleterre et en Irlande. C’est une exigence pour la plupart des emplois de sauveteur dans le pays.
La durée du cours de base pour devenir sauveteur est de 36 heures. Une fois qu’il est terminé, les candidats seront pleinement qualifiés pour travailler en tant que sauveteur dans une piscine en Grande-Bretagne.
Conditions de qualification
La première condition que vous devez remplir est d’avoir au minimum 16 ans et plus au moment de passer l’évaluation finale du NPLQ.
Et étant donné que vous allez travailler dans une piscine 8 heures par jour, vous devez connaître les premiers gestes de premiers secours, mais aussi être capable de :
- Sauter et plonger en eau profonde
- Nager 50 mètres en moins d’une minute
- Nager sans s’arrêter sur 100 mètres en eau profonde
- Faire du surplace pendant 30 secondes
- Plonger en surface jusqu’au fond de la piscine
- Sortir de l’eau sans aide, sans avoir à utiliser l’échelle ou les marches
Devenir sauveteur au Royaume-Uni : le budget à préparer
Les coûts de formation pour devenir sauveteur peuvent varier. Vous aurez à débourser entre 175 euros et 300 euros selon le formateur et le type de formation à suivre.
Après la qualification
Une fois que vous avez obtenu votre qualification nationale de sauveteur en piscine du NPLQ, vous êtes pleinement qualifié, prêt à trouver un emploi de sauveteur en piscine et à travailler comme salarié sous le régime du travail anglais.
Qualification NPLQ : peut-il servir pour être sauveteur en mer ?
Bien que la qualification NPLQ vous autorise à sauver des gens en difficulté dans l’eau, la mer est une tout autre situation. Par conséquent, elle ne vous permet pas de travailler en tant que sauveteur en mer.
Si vous souhaitez travailler comme sauveteur en mer, il existe une qualification distincte au Royaume-Uni : la National Beach Lifeguard Qualification (NBLQ).