Le Québec, un endroit de prédilection pour la plongée sous-marine

Beaucoup ignorent que le Québec abrite de très beaux sites de plongée. En effet, on pense souvent qu’aux récifs de corail des mers tropicales. Pourtant les eaux canadiennes regorgent de riches fonds marins. Vous serez surpris de nager avec les phoques, de voir des homards dans leur milieu de vie, de découvrir d’impressionnantes falaises sous-marines et même d’apercevoir des requins. Pour profiter de tout cela, voici quelques lieux exceptionnels à explorer et qui vous en mettront plein la vue !

Les Îles-de-la-Madeleine

Lors de votre séjour au Canada, vous aurez l’opportunité de découvrir un véritable trésor aquatique. C’est le cas des Îles-de-la-Madeleine qui notamment possèdent les plus beaux sites de plongée sous-marine du Québec. Cet archipel offre des plongées faciles dans une eau calme et claire, à l’abri des fortes vagues pour la plupart. Vous y trouverez les restes de plusieurs épaves et de vieux bateaux.

Vous pourrez également découvrir une faune marine variée et abondante. Par exemple, il y a toute une concentration de homards, de moules, de petits crabes, d’oursins, d’étoiles de mer, de plies et parfois des bancs de tanches-tautogues et de milliers de lançons, qui occupent les fonds rocheux. Cependant, la zone est fréquentée par les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques. Donc, n’oubliez pas de dresser un drapeau de plongée, pour signaler votre présence.

Les Escoumins

Cette municipalité du Québec, située dans la région touristique de Manicouagan, représente un endroit idéal pour pratiquer de la plongée sous-marine, notamment dans le centre des découvertes du milieu marin de Parcs Canada. En effet, cette base est un havre pour les plongeurs et qui invite à découvrir l’un des plus beaux paysages sous-marins en Amérique du Nord. Les fonds marins y sont riches en espèces de toutes sortes. Vous aurez l’occasion d’admirer des étoiles de mer multicolores, des crevettes, des morues, des éponges, des anémones, des loups atlantiques, des concombres de mer, mais aussi des baleines.

Le parc national Forillon

Le parc national de Forillon est considéré comme un site de plongée exceptionnel au Québec. Embarquez à bord d’un zodiac et rendez-vous par exemple aux spots nautiques de Petit-Gaspé, Grande-Grave, Anse-Aux-Sauvages et Anse-Saint-Georges. Notez que le parc abrite une douzaine de lieux intéressants à part ces quatre mentionnés précédemment. En tout cas, l’ensemble offre d’impressionnantes conditions de plongée en apnée et une multitude d’espèces marines qui peuplent les fonds marins du parc. Parfois, il y a même une colonie de phoques qui fréquentent les eaux. Ils vous accompagneront amicalement surtout lors des plongées du matin.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin