Connaissez-vous les principaux risques de la plongée ?

La plongée, pratiquée par des personnes correctement formées et certifiées, en utilisant un équipement respiratoire sous-marin adapté, a été statistiquement prouvée comme n’étant pas du tout une activité à risque. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’elle est pratiquée dans un environnement hostile pour l’homme. Sous l’eau, les poumons ne fonctionnent pas et vous êtes soumis à une pression plus élevée. En ce sens, il est tout de même important de connaître l’existence des risques liés à la plongée.

Syndrome de décompression

Soyez sans crainte ! Il s’agit d’un risque moins ravageur qu’une petite crise cardiaque après une grosse perte sur un jeu de roulette. Toutefois, il mérite d’être connu, car il concerne la remontée du plongeur.

L’air que vous respirez est soumis à une forte pression lorsque vous plongez. Pour cette raison, en montant, l’azote avec lequel l’oxygène se mélange forme des bulles dans votre corps. Ces bulles d’azote peuvent passer dans le sang (provoquant des embolies), se déplacer de l’endroit où elles se sont formées ou y rester. Cela se produit tant que la remontée est faite trop rapidement.

Pour éviter ce risque, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les paliers de décompression et leur durée. En cas de syndrome de décompression, une attention médicale adéquate sera nécessaire dans un caisson hyperbare. Ce dernier est un appareil qui reproduit les conditions de pression en immersion dans l’eau.

Narcose ou ivresse des profondeurs

Un autre des risques qui peut survenir lorsque vous faites de la plongée est la narcose. Aussi appelée « ivresse des profondeurs », il s’agit d’une altération de la conscience du plongeur par la forte solubilité du gaz contenu dans la bouteille lorsqu’elle est immergée dans l’eau en profondeur. L’effet produit est similaire à une ivresse. C’est un processus qui s’inverse, mais il peut apparaître à n’importe quelle profondeur. De plus, plus c’est bas, plus ça se voit.

Les symptômes qui se présentent sont : une capacité réduite à effectuer des tâches, une détérioration du raisonnement logique ou une légère euphorie. Si vous en remarquez un, vous devez remonter de quelques mètres jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Barotraumatisme

Le barotraumatisme st une lésion physique des tissus corporels causée par l’exposition aux changements de pression atmosphérique. Les zones proches des espaces aérés du corps, telles que les oreilles, les sinus, les racines des dents et les poumons, peuvent être endommagées si le corps ne peut pas égaliser la pression entre lui et l’eau qui l’entoure.

Le barotraumatisme peut provoquer des douleurs dans les zones susmentionnées, des démangeaisons, des douleurs articulaires ou une fatigue extrême. Dans les cas les plus graves, vous pouvez ressentir des étourdissements, des difficultés à respirer ou, dans certains cas, des douleurs thoraciques et même une perte de conscience.

Mesures de sécurité

Prenez des précautions pour minimiser le risque de barotraumatisme et de trouble de décompression. Pour le réduire, vous devez :

  • Compenser la pression entre les différents espaces d’air, y compris le masque facial (souffler de l’air par le nez dans le masque) et l’oreille moyenne (bâiller ou déglutiner)
  • Éviter de retenir votre souffle et de respirer normalement pendant la remontée qui ne doit pas dépasser 0,15 m/s afin d’expulser progressivement l’excès d’azote et les espaces vides remplis d’air (par exemple, les poumons et les sinus)
  • Faire tous les paliers requis en fonction de la profondeur et du temps de plongée indiqués par les tables de plongée ou l’ordinateur (4,6 m tous les 3 à 5 minutes)