Équipements nautiques : exigez la qualité

Pour vous qui êtes passionné des sorties en mer, en eaux vives ou sur le lac, le port de vêtements appropriés est indispensable. Le climat peut être capricieux ; c’est pourquoi vous devez vous protéger. De même, si vous pratiquez un sport nautique comme le surf ou la régate, d’autres équipements sont indispensables tels la planche, les palmes, les lunettes… Quel que soit votre besoin, veillez à vous procurer des pièces de qualité, alliant résistance et durabilité.

Les types de vêtements et accessoires dédiés au nautisme

Une activité nautique exige le port de vêtements et accessoires spécifiques. Cela s’explique, non seulement à cause du climat qui peut parfois être agressif, mais également pour votre sécurité, en général.

Les fabricants s’acharnent pour fournir des articles dotés de diverses technicités : présence de plusieurs couches, matériaux résistants, étanchéité, caractéristiques thermique et respirante… La propriété confortable est aussi de mise ; les vêtements nautiques sont pensés pour que vous ayez une grande liberté de mouvement tout en étant en sécurité.

Le choix de vos vêtements dépend entièrement du type de l’activité que vous pratiquez : sport nautique, navigation, pêche… Vous choisissez parmi des sous-vêtements, des combinaisons sèches ou néoprènes, des vestes coupe-vent…

À propos des accessoires comme les semelles chauffantes, les gants adaptés à toutes les saisons, les bonnets, les lunettes de soleil et tant d’autres, les matériaux utilisés sont rigoureusement sélectionnés.

Les équipements pour votre bateau

La réglementation exige la présence de plusieurs équipements destinés à sécuriser le bateau et ses passagers. Qu’il s’agisse d’un bateau de plaisance ou autre, il faut prévoir entre autres :

  • Des radeaux de survie ;
  • Des harnais et des longes ;
  • Des VHF portatives et fixes ;
  • Des moyens de repérage lumineux ;
  • Des extincteurs d’incendie ;
  • Des fusées de détresse ;
  • Des dispositifs d’assèchement manuel…

La législation se rapportant aux obligations pour la sécurité du bateau a été mise à jour en mai 2019. Elle est mise en vigueur le 1er juin 2019.

Par ailleurs, l’aménagement, la réparation ou la rénovation d’un bateau nécessite l’accès à des matériels et matériaux divers. Les articles dédiés au covering, l’antidérapant de pont, le kit de réparation d’urgence et bien d’autres constitueront votre liste d’équipements à prévoir. Quel que soit votre besoin, exigez toujours la qualité que vous trouverez auprès des enseignes reconnues et spécialisées.

Quels types d’équipements nautiques prioriser ?

Les équipements qui viennent en ligne de compte varient en fonction de plusieurs paramètres :

  • Votre type d’embarquement ;
  • L’activité que vous pratiquez sur l’eau ;
  • Votre projet pour améliorer les conditions de confort et de sécurité de votre bateau…

Vos recherches peuvent ainsi être liées à l’accastillage, à l’éclairage, aux sanitaires, aux moteurs hors-bord. Il peut également s’agir de produits d’entretien, de visserie, de cordages…

Si vous êtes sportif et préparez une compétition, la qualité des accessoires que vous portez doit être élevée. Bien entendu, vos vêtements doivent répondre aux normes.