Ouvrir un restaurant près d’un club de plongée

L’ouverture d’un restaurant dans une région touristique, notamment à proximité d’un club de plongée, présente des avantages importants qui pourraient conduire à une croissance exponentielle de l’entreprise. En effet, lorsqu’on parle de station balnéaire et de club de plongée, on fait souvent référence à un restaurant spécialiste en fruits de mer, mais pas forcément ! Cependant, avant d’ouvrir votre restaurant dans cette zone, il est important d’effectuer au préalable des recherches sur le territoire et déterminer si votre entreprise de restauration dispose d’une demande potentielle suffisante.

Les avantages à tirer de cette proximité

Le premier avantage à ouvrir un restaurant près d’un club de plongée concerne le coût de l’immobilier. Contrairement aux grandes villes, les prix de l’immobilier dans les zones régionales et rurales sont généralement beaucoup plus bas. Gardez en tête que moins vous dépensez pour l’immobilier, plus vous pourrez dépenser pour d’autres coûts de démarrage.
Cependant, puisqu’on cible particulièrement des zones touristiques, il se peut aussi que ce prix soit modérément élevé, mais cela reste rentable, surtout si la concurrence est faible. Si vous ciblez un lieu à faible concurrence, votre restaurant restera visible des clients potentiels. En outre, vous pouvez profiter d’un pourcentage important des activités de restauration de la région et attirer un nombre considérable de clients fidèles.
Puisqu’on parle de club de plongée, on peut aussi prétendre que le lieu où votre restaurant est implanté sera constamment bondé de visiteurs, surtout durant la haute saison. Les périodes de vacances sont donc les moments opportuns pour faire connaître votre restaurant, soit en proposant des menus à thèmes, des offres exceptionnelles, ou des tarifs avantageux aux clients.

Comment attirer un maximum de clients ?

Pour que votre restaurant puisse être une référence pour vos clients amateurs de plongée, vous devez également mettre en œuvre des éléments qui vous permettront de les fidéliser.
La décoration de votre établissement est un critère très influent dans ce domaine, car elle détermine l’ambiance et l’attention que vous proposez à votre clientèle. Et puisque votre établissement se trouve en principe sur les côtes, vous devez certainement envisager un style d’aménagement tropical. Privilégiez d’un espace bien aéré, avec un éclairage 50 % naturel, et du mobilier typiquement conçu en bois tropicaux. N’oubliez pas d’orner l’espace, par exemple vos murs, d’équipements de plongée en guise de décoration.
Côté cuisine, il est toujours préférable de toujours opter pour du mixte (locale, tropicale, étrangère, traditionnelle), car malgré que de nombreux vacanciers raffolent des plats régionaux, il arrive toujours que certains préfèrent ne pas changer leurs habitudes culinaires. Alors, autant miser sur la carte de la polyvalence.
En ce qui concerne la qualité de service, optez pour l’efficacité. Actuellement, l’utilisation des systèmes de point de vente et de caisse enregistreuse restaurant est devenue très courante pour faciliter le travail du personnel. On parle ici de programme de gestion et de paiement en ligne qui met à votre disposition tous les outils nécessaires pour faciliter l’encaisse, la gestion des stocks, et propose même comme fonction supplémentaire, la fidélisation de vos clients. En somme, un bon matériel de caisse ajoutera plus de professionnalisme au sein de votre établissement !

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin