Avec les vacances d’été qui arrivent, il importe de réfléchir à une protection optimale contre les moustiques et autres insectes nuisibles. En effet, que restiez en France ou un pays similaire, ou que vous partiez sous les tropiques, il est indispensable d’éviter les piqures. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques, écologiques et sains :
Se protéger des moustiques en zones sans risque
Si vous partez en vacances dans les zones dites sans risques où les piqures de moustiques ne sont pas dangereuses, voici les protections pour lesquelles vous pouvez opter :
Pour la maison, le meilleur moyen reste la moustiquaire enroulable verticale comme les stores. Elle est à installer au niveau des fenêtres et portes. Efficace, elle empêche les moustiques et les insectes volants de pénétrer à l’intérieur. Et lorsqu’il fait vraiment chaud, vous pouvez dormir les fenêtres ouvertes grâce à ce dispositif afin de profiter de l’air frais. En plus, vous pouvez utiliser un répulsif naturel aux huiles essentielles qui diffuse un parfum agréable, mais qui repousse les insectes nuisibles.
Pour l’extérieur, le moyen le plus efficace pour éloigner les moustiques reste les spirales à brûler. Lorsque vous passez vos soirées d’été dans votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, veillez à en brûler pour ne pas être incommodé par les piqûres. En complément, vous pouvez appliquer une lotion ou un spray sur la peau. D’ailleurs, pour le corps, il existe des produits à base d’ingrédients naturels qui sont sans danger pour la santé.
Se protéger des moustiques en zones à risque
Les zones à risques correspondent aux pays tropicaux ou subtropicaux. Dans ces endroits, les moustiques peuvent véhiculer des maladies dangereuses comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, etc. Se protéger est donc vital.
Pour le corps, veillez à toujours appliquer une lotion ou un spray anti-moustique qui offre une protection contre les insectes. Vous pouvez aussi porter un ou plusieurs bracelets anti-moustiques aux poignets et aux chevilles pour éloigner les moustiques. Pour les enfants, il existe des baumes et sprays dédiés.
En intérieur, la moustiquaire reste la meilleure solution. Elle peut se présenter sous diverses formes et différentes tailles, que ce soit pour les fenêtres et les portes ou à installer comme ciel de lit, en particulier le lit bébé. Évitez toutefois les déchirures. Vous pouvez aussi l’imprégner de produits répulsifs pour plus d’efficacité contre les indésirables.
Pour tous les produits anti-moustiques à appliquer, veillez à bien lire les indications contenues dans les notices d’utilisation. Aussi, avant de partir en voyage, il est vivement recommandé de consulter le site gouvernemental dédié aux voyageurs français sur les risques et consignes de chaque pays de destination. Cela évite les mauvaises surprises et permet une préparation optimale de votre séjour.
Dans les zones à risque, si jamais vous vous faites piquer quand même malgré de nombreuses précautions, des mesures s’imposent. Il est normal que l’insecte engendre des démangeaisons au niveau de la peau après sa piqûre. Cela peut durer quelques minutes et peut être accompagné d’un gonflement. Pour soulager le tout, il faut appliquer un produit apaisant dédié ou tout simplement du vinaigre ou de la salive. Il est important d’éviter de gratter la zone piquée pour éviter les risques d’irritation.