Découvrir le mermaiding : une pratique sportive atypique

Vous maîtrisez tous les types de nages : brasse, crawl et papillon ? Et le mermaiding ? Encore méconnue du grand public, c’est une discipline sportive venue tout droit des États-Unis et qui consiste à nager comme une sirène. Pour en savoir davantage sur ce sport peu commun, mais qui commence à avoir de la côte aux quatre coins de la planète, dont en France, suivez le guide.

Qu’est-ce que le mermaiding ?

Le mermaiding provient du mot anglais « mermaid », dont la signification est « sirène ». Il s’agit d’une discipline sportive qui consiste à maîtriser l’art de nager comme une sirène. L’équipement indispensable pour sa pratique est la queue de sirène monopalme. Vous retrouverez dans les magasins physiques et les boutiques en lignes un large éventail de modèles de queue de sirène que vous pouvez porter à la piscine. Pour choisir efficacement le modèle le plus adapté à vos besoins, prenez en compte la taille, l’apparence, la matière de fabrication et le prix du dispositif.

Une queue de sirène est fabriquée avec une matière plus épaisse que celle utilisée pour les maillots de bain. Elle est rigide et souple en même temps, ce qui vous permet de vous propulser aisément sous l’eau, telle une véritable sirène.

Qui peut pratiquer la nage de sirène ou mermaiding ?

Le mermaiding se pratique à tout âge et peu importe le sexe. Généralement, les établissements spécialisés dans l’apprentissage du mermaiding en France proposent les premiers cours aux enfants âgés à partir de 8 ans. Les cours se font en premier temps en dehors de l’eau pour l’apprentissage des différentes figures et en second sous l’eau pour la mise en pratique.

Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi pratiquer le mermaiding étant donné que c’est un sport aquatique qui ne nécessite pas obligatoirement l’usage des bras. De plus, la monopalme facilite grandement le déplacement dans l’eau même en cas de problèmes sur la partie inférieure du corps. Cependant, quels que soient votre âge ou vos conditions physiques, il est important de savoir nager pour pratiquer le mermaiding.

Quels avantages de pratiquer le mermaiding ?

Derrière ses aspects féeriques et ludiques, le mermaiding est un sport complet. Aussi, sa pratique apporte de nombreux bienfaits.

  • La nage de sirène sollicite de nombreux muscles comme ceux des abdominaux, de la ceinture dorsale, du buste et des jambes. Elle permet donc d’affiner la silhouette.
  • Les différents mouvements et ondulations renforcent le gainage et la capacité d’endurance.
  • L’action drainante de l’eau sur la surface de la peau active la circulation sanguine.
  • Les différents mouvements permettent aux muscles de se relaxer tout en entretenant le système cardio-vasculaire.
  • Comme c’est un sport d’apnée, il permet aussi de faire travailler la respiration.
  • Son côté attractif et enfantin aide à lutter contre la peur de l’eau.
  • C’est aussi un sport qui aide les personnes à mieux accepter leur apparence physique.

Pour obtenir les résultats escomptés en matière de gainage, il est conseillé de pratiquer le mermaiding de façon ponctuelle et assidue.