La plongée sous-marine, un loisir de plus en plus tendance

Parmi les activités à faire absolument de nos jours : la plongée sous-marine. Les offres de séjour plongée se multiplient actuellement dans toutes les agences de voyages, qui proposent des escapades dans les fonds sous-marins, à la découverte de la faune et de la flore subaquatiques.

Tenter l’expérience de la plongée sous-marine

Dans notre monde moderne, soumis à une industrialisation massive, les gens, stressés par leur quotidien, cherchent à se rapprocher de la nature. Et comme ils sont en constante quête de nouveauté, les randonnées à la découverte de la faune et la flore terrestres n’ont plus vraiment la côte. La tendance est actuellement à la découverte des richesses sous-marines.
Pour pouvoir rester en immersion, il est indispensable de passer, au préalable, par des cours de plongée, pour maîtriser les gestes et signaux indispensables. Il faut également s’équiper correctement, avec des matériels de plongée comme un masque et un tuba, une bouteille de plongée ou des palmes, et savoir ne pas franchir la limite de décompression. Un certificat médical est également indispensable pour le plongeur.
Avec l’équipement de plongée adéquat, vous pouvez partir explorer les coraux, les récifs, les fonds marins, découvrir diverses espèces de poissons et autres espèces sous-marines. La plongée loisir est l’occasion de se déconnecter de la réalité pour côtoyer un monde sous-marin, calme et serein, avec des frissons garantis.

A la découverte de nouvelles sensations

loisir sous marineMais, plus qu’un simple loisir créatif, la plongée a pris une toute autre dimension, encore plus délirante, qui n’a de limite que l’imagination humaine. Les plongeurs se fixent désormais des défis, et tentent de réaliser des expériences toujours nouvelles, de découvrir des espaces encore inconnus. Les plus passionnés s’offrent volontiers des voyages plongée, affichés entre 800 € et 4000 €.
Certains tenteront l’expérience de la plongée en eau douce, ou en eau glaciale, pour découvrir des décors aquatiques historiques, des espèces animales différentes.
Actuellement, on parle souvent de WreckDiving, des séances de plongée pour découvrir des épaves, mélangeant excitation et émerveillement. Il faut toutefois posséder un certificat d’expert pour pouvoir explorer une épave, sous peine d’être sanctionné par PADI. La photographie sous-marine, à l’instar de Cousteau, est également un art auquel bon nombre de plongeurs se laissent inspirer, pour découvrir et partager la beauté immense de l’univers sous-marin, facilité par l’arrivée sur le marché des caméras GoPro. Les plongeurs de l’extrême effectuent des plongées en pleine nuit, pour plus de frissons et découvrir des espèces nocturnes. Ces derniers temps, on entend même parler d’altitude Dive, où l’on s’aventure à plonger, cette fois non sous l’eau, mais en pleine altitude. La chasse sous-marine, une pratique encore peu commune, est encore interdite avec scaphandre en France, où elle doit être pratiquée uniquement en apnée.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin