Faire du wing foil : comment choisir efficacement son foil ?

Pratiquer du foil surf permet de profiter d’une sensation de glisse plus intense. Ce sport, variante du surf à voile, a conquis de nombreux adeptes dès sa première apparition. Il requiert toutefois un matériel de qualité, notamment pour le foil. Voici quelques conseils pour choisir cet équipement de wing foil.

Comprendre l’importance du foil et son fonctionnement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le wing (aile) qui permet de planer sur l’eau. Il permet plutôt de tirer profit de la force du vent pour se propulser. C’est le foil qui maintient les riders en suspension sur la surface de l’eau. Il fonctionne comme un sous-marin qui génère de la force de portance hydrodynamique grâce à la vitesse. Il est composé d’un mât en carbone ou en aluminium, d’un fuselage ainsi que d’une ailette avant et arrière pour stabiliser la planche. On appelle « corde » la largeur de l’ailette tandis que sa largeur est appelée « envergure ».

La puissance ou la maniabilité d’un foil se mesure par le ratio entre la corde et l’envergure. Plus le ratio est élevé, plus l’envergure de l’aile sera grande, c’est-à-dire que l’aile est allongée tout en étant plus étroite. Au contraire, un ratio faible signifie que l’aile est plus large et courte. Cette petite différence permet de voir un foil réactif et rapide. En effet, un foil à fort rallongement est plus rapide qu’un foil court et large. Mais le choix de cet équipement doit surtout se faire en fonction du niveau de chaque wingsurfeur. Le foil pour les débutants ne sera pas le même pour les experts.

Découvrir les critères les plus importants pour choisir son foil

Il n’est pas exagéré de dire que le choix des équipements en wing foil est assez technique. Toutefois, quelques critères simples permettent d’opter pour le foil idéal. Il faut notamment considérer la matière de fabrication du foil. Sur le marché, on retrouve ceux en alu et ceux en carbone. Inutile de préciser que le foil carbone est de loin le meilleur. Cette matière est plus résistante tout en étant légère pour offrir plus de maniabilité aux wingsurfeur. Un foil en charbon permet en plus d’augmenter les performances globales sur l’eau. Il est toutefois plus cher que le foil en aluminium. Les débutants peuvent se contenter de ce type d’équipement en attendant de maîtriser les techniques de base.

Le ratio corde et envergure est bien entendu un critère important pour choisir le foil. En dénombre trois grands types : le foil low aspect, medium aspect et high aspect. Le premier a moins d’épaisseur et donc, très peu d’envergure. Il est parfait pour les débutants, mais a tendance à se saturer en vitesse en raison de leur corde. De leur côté, le foil medium aspect offre un excellent compromis entre maniabilité, stabilité et vitesse, car il est plus rigide. Ce type de foil reste pratique pour les débutants tout en leur offrant une importante marge de progression. Enfin, le foil high aspect, avec moins de corde, est destiné aux wingsurfeurs aguerris.