Top 10 Meilleur Gilet Stabilisateur 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Gilet Stabilisateur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Gilet Stabilisateur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Gilet Stabilisateur !Vous voulez acheter un nouveau Gilet Stabilisateur ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Gilet Stabilisateur rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Gilet Stabilisateur !

Notre sélection de gilet stabilisateur

Guide d’achat gilet stabilisateur

Si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, un gilet stabilisateur (aussi communément appelé stab de plongée) est un accessoire qui vous sera indispensable. La fonction d’un gilet stabilisateur de plongée est de contrôler la flottabilité du plongeur. Le réglage de la flottabilité que permet le gilet stabilisateur de plongée permet au plongeur de mieux contrôler sa vitesse de remontée à la surface, mais aussi de compenser le poids de la bouteille de plongée qu’il porte dans le dos. Cela offre non seulement un réel plus en matière de confort, en facilitant les mouvements et les déplacements dans l’eau ou en assurant la flottabilité du plongeur lorsqu’il s’équipe ou se déséquipe en surface, mais offre également un avantage en matière de sécurité.

Il existe 3 différents modèles gilet stabilisateur de plongée. À savoir : le gilet stabilisateur de plongée réglable, enveloppant et à flottabilité dorsale. Il est important de faire le comparatif ainsi que le test de ces trois types de gilet stabilisateur de plongée afin de pouvoir choisir le meilleur modèle qui correspondra à vos besoins, que ce soit en matière de confort ou de praticité.

Les différents types de gilets stabilisateurs

Le gilet stabilisateur de plongée réglable se reconnaît par la présence de sangles réglables au niveau des épaules ainsi que l’absence de poches d’air enveloppant la poitrine et les épaules. Cela permet au gilet stabilisateur réglable d’être plus facile à enfiler et d’être facilement adaptable à la morphologie du plongeur, mais aussi d’offrir une plus grande liberté de mouvement du fait qu’il est moins enveloppant. Le gilet stabilisateur réglable est notamment très apprécié dans le domaine de la plongée de loisir du fait de leur adaptabilité et de leur polyvalence.

Le gilet stabilisateur de plongée enveloppant se caractérise par ses parties gonflables, enveloppant notamment les épaules et la poitrine. Le gilet stabilisateur enveloppant est moins confortable et pratique que les modèles réglables. En effet, le gilet stabilisateur enveloppant n’étant pas ajustable, un essayage est indispensable lors de son achat afin de choisir une taille qui conviendra au gabarit du plongeur. Côté confort, les tests et les différents comparatifs ont démontré que le gilet stabilisateur enveloppant offre de moins bonnes performances que les modèles réglables. En effet, une fois gonflé, il exerce une pression sur la poitrine du plongeur, ce qui rend également le gilet stabilisateur enveloppant moins adapté aux femmes.

Le gilet stabilisateur de plongée à flottabilité dorsale est le modèle qui offre la meilleure liberté de mouvement. En effet, la partie gonflable se situant dans le dos, les bras ainsi que la poitrine du plongeur se retrouve totalement dégagés. Le plongeur doit cependant se familiariser avec l’influence de la position particulière du flotteur du gilet.

Le bloc d’un gilet stabilisateur

Le choix d’un gilet stabilisateur de plongée doit aussi se faire en tenant compte des différentes options qu’il comprend. Le premier élément à considéré est la taille ainsi que la configuration du bloc du gilet. Il s’agit de l’emplacement destiné à accueillir la bouteille de plongée. Le bloc doit être adapté aux dimensions de la bouteille. Les meilleurs modèles du marché sont ceux disposant d’un bloc ajustable, leur permettant de s’adapter à différentes bouteilles de différente contenance. Il existe également des gilets stabilisateurs conçus pour accueillir 2 bouteilles de plongée. Ces modèles de gilet stabilisateur sont équipés de blocs appelés bi-bouteilles.

Les poches d’un gilet stabilisateur

Le second élément à prendre en compte pour choisir le meilleur gilet stabilisateur de plongée sont les poches qu’il comporte. Les gilets stabilisateurs de plongée sont, en effet, munis de poches de différents volumes destinés à accueillir différents équipements de plongée, comme des lampes, des couteaux, des parachutes de palier, … Veillez également à considérer l’emplacement de ces différentes poches pour qu’il convienne à l’ergonomie que vous recherchez. Les poches d’un gilet stabilisateur de plongée vous serviront également pour contenir des lests. Les meilleurs gilets stabilisateurs de plongée disposent notamment de poches à lest largables. Cette option constitue notamment un réel avantage en matière de sécurité.

Le volume d’air d’un gilet stabilisateur

Le troisième critère de sélection du gilet stabilisateur de plongée est son volume d’air. Il est à noter qu’il varie en fonction de la taille, mais aussi du type de gilet. Un gilet stabilisateur de plongée avec un petit volume d’air sera moins encombrant, vous offrant plus de liberté de mouvement et se gonflera et se purgera plus rapidement. Par contre, sa flottabilité se retrouvera limitée. Un gilet stabilisateur de plongée disposant d’un petit volume d’air ne vous permettra pas de remonter un autre plongeur par exemple.

Les tests et les comparatifs ont notamment prouvé qu’un gilet stabilisateur de petit volume est plus adapté pour des plongées à des profondeurs ne dépassant pas 50 mètres. Si vous comptez plonger au-delà, un gilet stabilisateur disposant d’un volume d’air important constitue un meilleur choix. Les gilets stabilisateurs avec un grand volume d’air sont également plus propices à une utilisation professionnelle, vu qu’il est plus sécuritaire et qu’il offre une flottabilité accrue en cas de besoin. Ceux avec un petit volume d’air sont par contre parfaits pour de la plongée de loisir.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:33:03