Menu

Pourquoi se laisser séduire par les sports extrêmes ?

27 septembre 2017 - Sports
Pourquoi se laisser séduire par les sports extrêmes ?

Kayak, saut à l’élastique, plongée sous-marine, moto-cross, saut en parachute : les activités dites extrêmes séduisent de plus en plus de jeunes à la recherche de sensations fortes. Flirtant avec l’extrême, ils aiment dépasser leurs limites et embrasser la sensation de liberté, quitte à braver le danger. Focus sur les raisons qui font que ce type d’activité soit autant plébiscite par les jeunes d‘aujourd’hui !

Le goût du risque

Pour les amateurs de sports extrêmes, le danger est excitant et le goût du risque est tel que l’activité pratiquée provoque une montée d’adrénaline qui devient à la longue une sorte de drogue. Certains vont jusqu’à augmenter la dangerosité de leur activité pour avoir plus d’adrénaline. Pourquoi ? Tout simplement pour se sentir vivant ! Bien évidemment, la vie de ces sportifs hors du commun ne tient pas qu’à un fil comme on serait tenté de le penser, car la plupart des sports extrêmes se déroulent avec un protocole de sécurité très strict.

Se confronter aux éléments, prendre des risques, ressentir à la fois une sensation de toute-puissance et de vulnérabilité, faire un pied de nez au destin : c’est ce que répondent bien souvent les sportifs sondés. L’augmentation du rythme cardiaque lors de la pratique de l’activité, aussi nommée poussées d’adrénaline rythment leur vie et les effets de ces dernières seraient incomparables sur le cerveau. Le grand frisson est additif et cela tend notamment à expliquer pourquoi les sports extrêmes connaissent un si vif succès.

sport extreme

Les sports extrêmes en vogue

La plongée sous-marine permet d’explorer les fonds marins, de découvrir les merveilles aquatiques qui s’y cachent et de vivre une expérience unique où le silence des fonds de mer complète avec harmonie le bruit nonchalant de l’eau et la respiration du plongeur. Le corps est en apesanteur dans l’eau, ce qui laisse imaginer comment c’est de voler. Il convient tout de même de rappeler que la descente dans les profondeurs augmente la pression artérielle ambiante de l’organisme, ce qui fait qu’il faut connaitre les bases et les rudiments de la plongée avant de se lancer, cela évitera les risques de barotraumatisme. La remontée sera d’autant plus difficile et là encore, il faudra connaitre les bons gestes à adopter sans quoi, les risques de thrombose seront élevés.

Pour sa part, le moto-cross promet de ressentir tout autant de bonnes sensations. Pratiqué sur un circuit de vitesse avec des obstacles, des bosses, des virages, de la terre et même parfois de la boue, ce sport se classe d’emblée dans les activités dites « extrêmes », car ici, c’est la vitesse qui prime ! Contrairement aux motos classiques, les suspensions des moto-cross ont été revues pour que le pilote puisse amortir ses sauts sans danger. D’ailleurs, ce sont les sauts, qui sont parfois très hauts, qui font de ce sport, une activité à sensations fortes. Avant de se lancer, il faudra tout de même avoir une bonne expérience dans la conduite de moto et s’équiper des équipements de base à savoir un casque intégral, des gants, des lunettes de protection, une combinaison et des bottes de moto ! Étant donné les risques que représente la pratique de ce sport de vitesse, il est impératif de bien se protéger.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn