Menu

Plongée sous-marine : les règles de sécurité à observer

28 juin 2017 - Loisirs
Plongée sous-marine : les règles de sécurité à observer

La plongée sous-marine est une activité des plus plaisantes à condition de respecter quelques règles de sécurité. En effet, les risques d’accident ne manquent pas et ce, qu’on soit néophyte ou plongeur confirmé. Voici notamment quelques points à retenir pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’activité.

Qu’est-ce que la sécurité en plongée sous-marine ?

S’il y a un point important en plongée, c’est bien la sécurité. En plus d’éviter les prises de risques inutiles, cela permet de profiter au mieux de cette activité sans l’appréhension qui se ressent généralement lorsqu’on plonge dans l’eau. Il existe une longue liste de consignes de sécurité aussi importantes les unes que les autres que tout plongeur doit connaitre et doit respecter afin de pouvoir plonger en toute sécurité. Plus on pratique, plus on a de l’expérience et moins les risques d’accident sont à craindre, mais avant d’en arriver là, il faudra suivre une formation obligatoire. Comme on sait que ce sont souvent les débutants qui font le plus d’accidents, on comprend mieux l’importance de la prévention des dangers de la plongée.

règle sécurité plongée1La plongée est une activité des plus passionnantes, surtout pour ceux qui adorent observer la vie marine et profiter de cette atmosphère calme et apaisante que procurent les fonds de l’eau. On évolue au milieu d’un paysage magnifique et on assiste à un ballet de faune et de flore marine. Bref, on fait une communion avec la nature. Il faut cependant se rappeler que ce n’est pas l’environnement de l’homme et que même si on découvre de nouvelles sensations, il est impératif de se rappeler que ce milieu peut être hostile. Mais pour s’assurer que ce plaisir ne soit pas dangereux, voici quelques règles de sécurité à respecter.

Les règles de base à connaitre avant de plonger en mer

Pour pratiquer la plongée sous-marine en toute sécurité, il est impératif de passer au préalable une visite médicale. Il se peut que certaines maladies que l’on ne décèle pas en surface apparaissent une fois sous l’eau, c’est pour cela qu’il est important de faire une visite médicale de routine avant de se lancer. Il faudra également être en bonne forme physique, ne pas faire de plongée 12 heures après avoir atterri et 24h avant de prendre l’avion. Il faudra également respecter les mêmes délais après un séjour en altitude et éviter de faire de la plongée sous-marine après un repas trop copieux ou après avoir pris quelques verres.

Il convient par ailleurs de rappeler que la plongée sous-marine se pratique toujours en binôme et qu’il est impératif de suivre une formation à la plongée. L’initiation dure généralement une trentaine de minutes pendant laquelle le plongeur vogue à plus de 6m au fond de la mer, et ce, en présence d’un moniteur de plongée. La formation permet également au plongeur de mieux appréhender les règles de sécurité. Avant de plonger, il faudra également que le plongeur se familiarise avec le milieu aquatique, cela lui permettra non seulement de réduire sa peur, mais aussi d’affuter ses compétences en plongée. Le port d’une combinaison de plongée est aussi impératif, car il joue un rôle d’isolant thermique et permet ainsi de réduire les risques d’hypothermie une fois dans l’eau.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn