Menu

Loisir créatif : les multiples avantages de la pâte Fimo

28 juin 2017 - Loisirs
Loisir créatif : les multiples avantages de la pâte Fimo

La pâte Fimo est une sorte de pâte polymère qui tend à être connue pour le fait qu’elle permet de nombreuses réalisations. Facile à manipuler, elle fera aussi bien le bonheur des enfants que des adultes et d’ailleurs, les idées d’activités ne manquent pas avec cette pâte peu ordinaire, au même titre que ses avantages.

Pourquoi se laisser séduire par la pâte Fimo ?

La pâte Fimo est une sorte de pâte polymère qui durcit au contact de la chaleur. Ultra souple et malléable, elle permet de réaliser diverses formes et de nombreuses réalisations allant des simples figurines aux articles de décoration. Très apprécié des adeptes de modelages, elle vient aiguiser la créativité et l’imagination tout en renforçant la confiance en soi et la concentration. L’utilisation de la pâte Fimo permet également d’améliorer la dextérité et la connaissance des formes et des couleurs pour les enfants. Comptant parmi les types de loisirs créatifs les plus appréciés, la pâte Fimo permet de faire des créations uniques à condition de bien savoir l’utiliser.

créer avec la pate fimoBijoux, figurines, magnets, bibelots et autres articles de décoration : la pâte Fimo permet des possibilités infinies et pour ceux qui craignent que leur manipulation soit difficile, il faut savoir que le procédé est aisé, mais il faudra bien évidemment beaucoup de patience et beaucoup de persévérance avant d’arriver à un bon rendu. À noter que la pâte Fimo est aussi malléable que la pâte à modeler sauf qu’elle ne s’assèche pas aussi rapidement et qu’elle durcit une fois qu’on la place dans une moule pâte Fimo et qu’on la met au four. 20 à 30 minutes sur une plaque tournante à 110°C suffiront pour lui rendre une bonne rigidité et pour éviter les émanations éventuellement toxiques, on choisit de bien aérer la pièce dans laquelle on réalise l’opération.

Que réaliser avec la pâte Fimo ?

La pâte fimo est malléable et permet de réaliser mille et un objets, que ce soit dans le cadre du modelage ou du modélisme. Elle peut notamment aider à la réalisation de figurines, de bijoux ou d’articles de décoration. Associée à d’autres techniques de création, elle permet entre autres de customiser des bibelots et autres objets en faïence ou en porcelaine. Il faudra bien évidemment s’assurer que le support choisi supporte la cuisson, ce qui fait que les éléments en plastique et en verre ne sont pas toujours conseillés.

Pour les plus petits, la pâte Fimo pourra servir à créer des figurines, des jouets ou d’autres objets tels qu’une cadre de photo. Comme cette activité requiert l’utilisation d’un four, il est impératif que les enfants soient encadrés par un adulte pendant la durée de l’opération, surtout lors de la mise en cuisson et à la sortie du four. Une fois sortie du four, la pâte Fimo sera bien résistante, et ce, même si on la passe au lave-vaisselle.

La pâte Fimo se pose comme un incontournable pour les parents qui recherchent des idées d’activités manuelles à proposer à leurs enfants. Comme la pâte peut facilement être manipulée lorsqu’elle est froide, cela devrait leur rappeler les joies de la pâte à modeler sauf que contrairement à ces derniers, leurs créations ne vont pas s’assécher après coup. Ils pourront fièrement présenter leurs créations sur leur table de chevet ou sur une étagère au mur lorsqu’elles seront sèches.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn