Menu

Comment s’initier à la plongée sous-marine ?

14 février 2018 - Loisirs
Comment s’initier à la plongée sous-marine ?

Explorer les fonds marins, partir à l’aventure à mille lieux sous la terre, profiter des sites de plongée et partager de bons moments de décompression et de détente : la plongée sous-marine est une activité aux mille et un avantages. Avant de se lancer, il y a quand même quelques points à connaitre et quelques règles de sécurité à suivre.

Les formations à suivre

Une fois qu’on a passé le baptême de plongée sous-marine, la prochaine étape est de s’intéresser aux techniques de plongée sous-marine et de suivre une formation adaptée. Pour acquérir le niveau nécessaire avant de plonger, il faut passer par 3 formations et la première consiste à apprendre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires et utiles au plongeur amateur. Un plongeur qualifié devra notamment assurer les cours, car il aura pour rôle d’apprendre aux initiés à utiliser le matériel de plongée et surtout, à connaitre et à maitriser les gestes qui permettent de garder son calme et de structurer sa respiration sous l’eau. La formation de niveau 2 consiste quant à elle à apprendre au plongeur à évoluer en groupe, sous l’eau et à porter assistance à ses coéquipiers. Si le niveau 3 permet de compléter les connaissances en plongée sous-marine, le niveau 4 permet quant à lui d’apprendre les bases pour devenir enseignant en plongée sous-marine ou encadreur de plongée chez les débutants.

Il existe notamment divers sites internet et sites e-commerce spécialisé, proposant des formations en ligne assorties de balades en mer où les apprenants peuvent compléter leurs cours théoriques avec des exercices pratiques. Le principal avantage d’apprendre en ligne, c’est que l’on obtient rapidement les bonnes bases et il sera plus facile par la suite de comprendre et d’appliquer les règles lors de la formation pratique. A noter que divers clubs de plongée sous-marine ont également leurs sites en ligne et pour des compléments d’information sur les prérequis nécessaires à la pratique de la plongée sous-marine, il vaut mieux s’y inscrire.

Les indispensables à connaitre avant de se lancer

apprendre plongeeLes plongeurs qui choisissent d’opter pour ce type d’activité aquatique savent qu’il n’y a rien de plus plaisant que de plonger sous l’eau avec un équipement spécifique et d’évoluer dans un environnement unique. Déjà, côté équipements, il ne faut jamais se mettre à la plongée sous-marine sans les équipements de bases à savoir une combinaison en néoprène qui va protéger du changement de température sous l’eau, un gilet stabilisateur qui permet au plongeur de gérer sa flottabilité et de se maintenir à la surface, un masque, des palmes, un indicateur de profondeur, un tuba, une bouteille de plongée ainsi qu’un détendeur d’air.

Comme l’eau n’est pas ce que l’on peut appeler un environnement naturel pour l’homme, il convient de respecter quelques règles de sécurité avant de se lancer. Déjà, le plongeur doit savoir comprendre ce que sont les paliers de décompression. Pour rappel, la pression augmente au fur et à mesure que le plongeur rentre sous l’eau. Son corps va progressivement s’adapter, mais pour faire face aux variations de pression, il devra connaitre quelques techniques utiles, aussi bien lors de la remontée et de la descente. Ces techniques sont apprises au niveau 2 de l’apprentissage de la plongée sous-marine, ce qui fait qu’il faudra être bien attentif lors de la formation. Enfin, il est important de noter que pour éviter les malaises en mer, il faudra que le plongeur soit en bonne forme avant de pratiquer la plongée sous-marine.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin