Menu

Comment bien entretenir ses équipements de plongée ?

22 juin 2017 - Loisirs
Comment bien entretenir ses équipements de plongée ?

Ceux qui pratiquent la plongée sous-marine savent qu’ils utilisent un équipement spécifique et couteux qu’il est important de bien entretenir et de réviser si nécessaire. Voici d’ailleurs des conseils concernant l’entretien des équipements de plongée et le rangement de ces derniers.

Quand entretenir ses équipements de plongée ?

Le matériel de plongée comprend généralement des équipements techniques et couteux. La panoplie du parfait plongeur se compose ainsi de deux ou trois produits qui, pour qu’ils puissent durer dans le temps, doivent faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, en plus d’assurer une bonne sécurité lors de la pratique de cette activité nautique aux multiples bienfaits, un bon entretien de matériels aide à optimiser leur durée de vie. Selon le type de matériel, il se peut qu’il soit nécessaire de procéder au nettoyage après chaque sortie de plongée, une fois par mois ou encore une fois par an. L’entretien annuel est surtout conseillé pour les pièces spécifiques telles que le détendeur ou le gilet stabilisateur.

Les conseils d’entretien du matériel de plongée

matériel de plongée1Il est intéressant de rappeler qu’un entretien du matériel de plongée ne consiste pas uniquement à passer un coup de savon et un rinçage à l’eau claire. Comme le matériel est assez technique, l’entretien devra également être optimal. Pour entretenir le gilet de plongée, il suffit de le faire tremper à l’eau douce tout en veillant à le vider l’intérieur par le biais de la purge rapide basse avant de le faire sécher à l’ombre. Pour l’entretien du parachute de plongée, un rinçage à l’eau douce suivi d’un frottement énergique sera nécessaire pour enlever les grains de sable et autres résidus qui s’y seraient collés. Lors du séchage, le parachute devra être placé sur un portant avec la valve vers le bas, et ce, à l’ombre et dans un endroit aéré. L’entretien du détendeur de plongée devra quant à lui se faire après chaque sortie en mer. Il faudra veiller à le reboucher afin d’éviter à l’eau de rentrer et de le tremper dans de l’eau mélangée avec un désinfectant pendant environ 5 minutes avant de le sécher à l’air libre.

L’entretien de la combinaison en néoprène pour sa part est assez aisé, car il suffit de la rincer dans de l’eau douce en prenant le temps de frotter l’intérieur puis l’extérieur. Pour sécher la combinaison efficacement, il convient de la mettre à l’ombre et dans un endroit bien aéré, sur un portant. Enfin, l’entretien de l’ordinateur de plongée doit se faire après chaque sortie en mer. Il suffit de la plonger pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau douce pour enlever le sel et les autres résidus qui sont restés collés et de retirer les piles pour vérifier leur étanchéité.

Où ranger son matériel de plongée sous-marine ?

Enfin, comme il est de rigueur de protéger ces équipements couteux des vols et autres usures, il est intéressant de les ranger dans le garage, dans leurs sacs et accroché à des patères. L’idéal est d’entreposer les matériels dans un endroit sûr et à cet effet, les garages soutenus par une porte sectionnelle sont parfaits.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn